Workshop avec le musée Alsacien

23-25 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg / 03 88 52 50 01

 

Demande :
Vous réfléchirez à la problématique "quel apport peut-on envisager / proposer au musée Alsacien".
Vous proposerez un maximum de réponses prospectives, sous forme de schémas, croquis, brièvement argumentés et annotés, en vous appuyant :

  • sur ce que vous aurez analysé,
  • sur les explications faites par les personnes du musée que vous rencontrerez sur place
  • sur les constats que vous aurez faits par votre visite personnelle
  • sur les questions posées aux visiteurs du lieu

Déroulement des journées :

Mardi 12 novembre après-midi 

Explication en classe aux étudiants le workshop : son déroulement, son intérêt…

Tirage au sort des groupes de 2-3-4 étudiants.

Travail à faire en classe : se questionner sur ce que l’on va chercher là-bas le lendemain. Création des outils d'enquêtes.

Recherche de points qu’il faudra renseigner sur un carnet sur place :

Analyse du lieu, des objets présentés.

- Le musée (sa situation…). Analyse du lieu : quelles sont ses atouts, ses faiblesses, ses potentialités (opportunités), ses menaces (conservation).
- Quelles sont les sections, comment sont-elles présentées, pourquoi comme cela (objets, mobilier, époques, couleurs etc).
- Y a-t-il déjà du numérique, sous quelle forme, est-ce que cela fonctionne etc.
- Combien de personnes peuvent voir ou participer au dispositif en même temps s’il y en a. Quel est l’intérêt de ce dispositif ? A qui s’adresse-t-il ? Élaboration par groupe de questions à poser aux personnes dans le musée et en dehors du musée.
- Les visiteurs sont-ils actifs, passifs, quelle est leur vision (imposée ou libre)


Cours : Qu’est-ce que des « persona », à quoi ça sert, que faut-il y faire figurer

  • Comment les choisir
  • Quels visuels
  • Quels noms leur donner
  • Quelle vie, pourquoi
  • Quelle « histoire » pour expliquer quoi etc.
  • Cours : comment questionner les gens, qu’attendent-ils, sont-ils satisfaits, y a-t-il un endroit qu’ils n’ont pas bien saisi ?
  • Comment les suivre discrètement (shadow) comment voir ce qui les intéressent
  • Comment se répartir les visiteurs : on adopte une stratégie pour ne pas les embêter

 

Mercredi 13 novembre

Toute le journée

Élèves et enseignants dans le musée, collecte de données. analyse du lieu, prise de notes et de photos (se répartir les taches dans chaque équipe).

Rencontre avec des personnes sur place, explications : Mme la conservatrice du musée Mme SHIMELLS, etc...

Ne pas oublier d’apporter des appareils photo, un carnet et des feutres.

 

Jeudi 14 novembre

Toute la journée : en classe.

Restitution de ce qui a été analysé et création d'idées pour apporter du numérique dans le musée Alsacien (travail par groupe)

Rendu :

  • Une planche présentant le musée, explication du contenu (de manière graphique)
  • Une ou deux planches de « personas » :
    A partir des gens que vous avez observées et questionnées, définissez 3-4 personas. Il s’agit là de faire des scénarios utilisateurs : pourquoi ces personnes sont venues au musée Alsacien. Par quel biai se sont-elles renseignées des horaires etc.
  • Recherche divergeantes d’hypothèses de réponses prospectives (croquis rapides et schémas explicatifs et brièvement annotés). Essayez d’être le plus imaginatif possible quant aux possibilités.
    Pour cela, aidez-vous de l’intervention d’Yves Dorsi concernant les possibilités et les éléments dont ils faut tenir compte. Quelles interfaces pourraient-ils imaginer ? Comment celles-ci fonctionneraient ? Quels seraient leurs contenus ?
    Soyez imaginatifs et surprenez-nous.
    Briefs potentiels illustrés à l'aide de scénarios utilisateurs pour apporter du numérique dans le musée Alsacien.
    Aidez-vous des supports adéquats pour faire comprendre vos idées : croquis, petites vidéos etc.
  • Entre les deux séances, finalisation de la mise en forme des idées + entrainement à une présentation orale claire.

 

Mardi 19 novembre

Après-midi : en classe

Rendu d’un projet par groupe (formats libres) + présentation.

Une soutenance orale préparée est attendue. Faites en sorte qu’un public de 15 personnes puissent aisément suivre vos explications au fur et à mesure -> donc prévoir des supports adaptés (kakémonos ou vidéo-projection, maquettes etc).
Chaque groupe devra s'entrainer pour que la présentation orale soit claire, argumentée, rythmée et vivante car votre présentation par groupe va être filmée pour pouvoir rendre compte de votre travail aux personnes sur place.