Rendu n°2
pour le 17 décembre
Rappel sur le rendu précédent
Vous avez pour l’instant :
- Analysé le musée choisi
- Dans quelle « typologie de musée » celui que vous avez choisi rentre-t-il (musée d’histoire, musée des sciences et techniques, musée ethnologique…etc…) ?
- Quelle est sa situation (localisation…)
- Quelle est sa position par rapport aux autres musées (Benchmark concurrentiel sur le site et sur le thème).
- Quel est son prix par rapport aux autres musées (cf : gestion)
- Quel est la légitimité de ce musée, a-t-il un sens (pédagogique, de mémoire, de sauvegarde…)
- Analyse du lieu, de la situation, de la concurrence (plans avec zonings)
- Vous avez défini les publics cibles (voulus et réels)
- Vous avez analysé votre musée sous l’angle des points forts et faibles (Gestion : cf modèle swot)
- Quelles sont les opportunités du marché (Contexte - Commanditaire)
- Vous vous êtes questionnés sur le thème des objets de votre musée, sur l’apport éventuel du numérique par rapport à votre secteur… (lectures annexes : cf philo)
- Quelles sont les éventuelles évolutions dans le temps pour le thème de votre musée.
Rendu N°2 pour le mardi 17 décembre :
Dans ce deuxième rendu, on attend de vous que vous vous positionniez par rapport aux opportunités que peut offrir votre musée.
Exemples :
- Un fond artistique non visible par manque de place dans le musée et qu’il serait intéressant de montrer ou proposer sur support numérique.
- Une cible intéressante non exploitée
- Une expérience qui pourrait être plus grande (visualisation sur soi, visualisation des ateliers en situation à l’époque etc.)
- Un point à travailler en dehors du musée…
- Une expérience utilisateur qui pourrait être améliorée (pour qui ?...)
- etc.
Vous devez justifier de votre positionnement en prenant appuis sur ce que vous avez analysé dans la phase N°1.
Pour cela vous réaliserez des « Persona » en réutilisant le travail fait pendant le workshop au musée Alsacien en le transposant à votre musée.
Vous devez définir le public cible retenu pour votre travail. Un public à qui vous vous adressez et pour qui vous travaillez (cf livre « Mercator » au CDI)
Vous n’oublierez pas de faire l’arbre de segmentation attendu en éco-gestion avec une mise en avant visuelle du public sur lequel vous allez travailler. Expliquez bien les avantages et bénéfices recherchés : simplicité, visibilité, praticité etc.
Quels sont les critères stratégiques à adopter pour faire venir plus de gens par exemple ? (éco-gestion)
Vous définirez un ou plusieurs support à votre travail (tablettes, bornes…etc…) et vous justifierez votre choix de cible et aux regards des objectifs que vous vous êtes fixés.
Vous rechercherez les possibilités et potentialités de différents supports et justifierez le choix de votre support.
Vous réaliserez une « Copie stratégie » : sorte de résumé en une seule page des points précédents de manière simplifiée.
Quels sont les enjeux, les priorités de votre projet ?
- Cible
- Moyens de communication
- Objectifs
- Positionnement
- Ton de la communication
- Promesse éventuelle
Enfin, vous expliquerez votre « Stratégie créative » envisagée, en une seule page : définition des axes de recherches.
Expliquez quelle doit être l’image perçue par la cible. Vous en dégagerez des « thématiques » qui donneront matière à vos axes de recherches.
Les thématiques dégagées doivent être très clairement lisibles en fin de rendu N°2.
Pour cela, n’hésitez pas à faire trois tableaux qui correspondront à vos axes en expliquant les différentes orientations graphiques envisagées ainsi que les univers graphiques (planches tendances bienvenues).