Le motif
Un thème, une structure ornementale qui, le plus souvent, se répète. pour obtenir un motif, on combine des éléments graphiques, des tracés dénué de sens. (Larousse)
Proche de la texture, le motif est un procédé de nature à enrichir une surface, la rendre "active". les caractéristiques visuelles d'un motif nous aident en particulier à discriminer des objets.
les éléments visuels tels que le point, la ligne et la figure, sont les bases de la création de motifs à travers l'histoire.
Exemples :
. Ludwig HOHLWEIN, le style "Hermann SCHERRER", sur cette affiche, le motif abstrait noir et blanc est en échiquier. Hohlwein traite ici ce motif en 2D, en contradiction délibérée avec les éléments de compositions 3D qui l'entourent.
. keith.HARING
Exemples pour les déclinaisons :
. CARBONE SMOLAN AGENCY, déclinaison d'identité visuelle pour Nizuc, une résidence de haut standing à Mexico, a été inspiré par le passé maya du site. Le symbole figuratif du projet qui évoque les gravures et bas-reliefs des Mayas, constitue l'élément de base des motifs graphiques employés dans cette charte graphique.
. ?Landers MILLER, la déclinaison graphique de la marque Street Sweets utilise une combinaison de motifs, de polices et de couleurs. L'accumulation de mots crée un motif dynamique et structuré