Rendu n°1
pour le 15 octobre
Vous devez, chacun d’entre vous :
- soit choisir un musée existant qui n’a pas ou peu d’apport de numérique où vous voulez en France mais pas à Strasbourg,
- soit inventer de toute pièce une exposition fictive (définir un thème, des œuvres bien précises) dans un lieu que vous choisirez vous-même (lui, existant).
ANALYSE DU LIEU pour le 15 octobre
Vous ferez une analyse complète du lieu. Vous choisirez un format de présentation (grille de mise en page), que vous respecterez tout au long de votre travail afin de faire en sorte que votre document PDF final ait une cohérence graphique générale.
Votre projet final ne sera pas forcément uniquement sur ordinateur, mais un fichier numérique devra rendre compte des éléments annexes qui pourront être rendus conjointement.
- Où est-ce situé ?
- Quelle est la spécificité du musée, ou de l’exposition ?
- Le musée a-t-il un logo, une spécificité, une architecture particulière ?
- Est-il le seul dans la région comme celui-ci ?
- Quels sont ses atouts ? Ses apports ?
- A qui s’adresse-t-il ?
RENDU N°1 pour le 21 octobre
Validation du thème par l’équipe enseignante.
Rendu par l’étudiant
Un document PDF individuel avec le choix de votre musée ou exposition, l’explication du lieu, l’analyse de ce lieu et tout ce qui permet de faire en sorte que l’on comprenne l’intérêt que peut avoir votre musée et de sa potentialité en réponses créatives.
L’équipe pédagogique
Elle émet un avis quant à vos choix de thème, de lieu, de musée.
Exemple : « le musée de la marionnettes de Charleville-Mézières » quel est le lieu ? (ville, bâtiment, accessibilité, qu’y a-t-il autour ? existe-t-il des concurrents (benchmark à faire). La visite est-elle historique ?, chronologique ? par continents ? Par matériaux ?... Quels types de marionnettes sont présentées dans ce musée ?...) depuis quand existe-t-il des marionnettes ? est-ce que le musée montre tous les types de marionnettes, ou un type ? de quelle(s) parties du monde ? …etc… à qui s’adresse ce musée ? (enfants ? adultes ? groupes scolaires ?...) Existe-t-il déjà des supports » numériques ? Si oui lesquels…etc…
Analyse critique de ces supports si il y en a déjà (site internet, tablette…)