//////////////////? Intervention d'Yves DORSI / Graphiste et Motion Designer chez anamnesia //////////////////
Vendredi 4 octobre de 13H00 à 17H00
Yves DORSI travaille chez anamnesia.
Il explique dans un premier temps son parcours.
Dans un second temps, il détaille l'organigramme d'anamnesia : la partie multimédia, audiovisuel, scénographie, sinopsis, tournage (en collaboration avec des agences de strasbourg), montage, maîtrise d'ouvrage et suivi de maîtrise d'ouvrage.
Puis, plus en détail la partie "Multimédia" et "Audiovisuel".
Il insiste tout particulièrement sur le fait que les gens confondent souvent leur travail avec celui de muséographie tandis qu'eux s'occupent de la partie contenu et la partie graphique et de texte.
Dans une troisième partie, il explique tout particulièrement son travail au sein de l'entreprise, avec comme support, des projets de l'agence.
Qu'est-ce qu'un CCTP, comment interpréter les envies du client. Travailler soit à partir d'une charte existente ou non, rendre intéractif le projet.
Il explique les enjeux selon les musées :
Au château du Hohlambsbourg
Au Lichtenberg
Au musée Lalique
La citée du corps humain à Montpelier
Le musée du quai Branly
La maison victor Hugo
Le pôle d'astronomie à Vaux en Velin (L'exploratorium et le Cosmotron avec des dessins de Guillaume dupras).
Des exemples en Chine de réponses à des appels d'offres sont montrés et expliqués.
Un projet à l'Aubette en cours est longuement détaillé, il sera visible à partir du 11 octobre
Des interfaces diverses qui expliquent les gestures.
Comment fonctionne le principe des appels d'offre.
Les apports du numérique par rapport à un musée "simple". Il anime son intervention en évoquant des anecdotes de choses vues comme par exemple des hauteurs d'écrans pour handicapés qui ne correspondent pas aux hauteurs pour des personnes sans handicap' ou encore des visiteurs qui s'assayent devant les écrans (des personnes agées), sans comprendre que l'écran est tactile.
Du coup, il rappelle les notions de guidage de l'utilisateur avec des pictogrammes qui expliquent aux visiteurs ce qu'ils doivent faire ou encore des explications de "gestures" pour expliquer les possibilités et/ou calibrages des machines.
Lorsqu'il s'agit de bornes, l'arborescence, ou plutôt le "cheminement" n'est pas le même, et ne doit pas être le même que pour des sites ou des bornes plus complexes de repérage dans un lieu pour ne pas "perdre l'utilisateur" en lui donnant trop de possibilités.
Son intervention se termine par des réflexions qu'il faut mener au niveau de l'utilisation du numérique dans les musées.
Quelques outils sont montrés et expliqués.