Sujet #1 - septembre 2014

TS2 DG mn  ///  Pratique Plastique - S1  ///  sept à décembre 2014 

- - - - - - - - - Décor et Ornement - - - - - - - - - 

 

CONTEXTE

Le décor et l’ornement sont des éléments qui animent les différents peuples depuis l’origine des écritures et des réalisations (tressage, tissage...). Tantôt parure de vêtements de guerre, signe de l’appartenance à un camp, tantôt le vêtement pour «mourir dignement». Les motifs sont aussi les témoins de savoirs faire et de croyances de cultures fortes de pays tels que les motifs orientaux. On les retrouve dans de nombreux objets dont la réalisation a été enseignée de génération en génération. Ces décors répondent à des règles.
L’ornement n’a pas été dans l’histoire de l’art toujours bien vu, nous citerons par exemple le fameux texte d’Adolf Loos : «L’ornement est un crime» en 1908.
De nos jours, les structures numériques permettent des jeux graphiques ornementaux extraordinaires.

DEMANDE

Il vous est demandé de réaliser un projet graphique contemporain personnel avec une démarche cohérente afin de mettre en valeur un décor ou ornement.
Pour cela, vous procéderez par étapes :
ETAPE 1 : faire une recherche ouverte sur le sujet. Faites une recherche de témoins de décors.
ETAPE 2 : choisir un thème/domaine/secteur relié au décor et/ou à l’ornement qui vous intéresse comme l’exemple les décors des carrelages sur les facades portugaises ou les Zelliges marocains ou certaines façades d’immeubles, métro, etc. Il faut choisir parmi les décors et ornements ceux qu’il vous intéressent le plus.
ETAPE 3 : penser à la forme des recherches sur le thème : petit carnet, PDF. en fonction de vos envies (envie de redessiner les formes, envie de faire un catalogue en classifiant ce que vous trouvez celon des sous-thèmes.. ?
ETAPE 4 : synthétiser les observations faites sur ce thème en prenant appuis sur les recherches faites : les décors sont-ils variés, ont-ils une signification, sont-ils symétriques, colorés, etc.
ETAPE 5 : réalisation de croquis préparatoires variés et argumentés. Faire des choix de supports en fonction de vos observations.
ETAPE 6 : choix du projet et réalisation du projet retenu.

CALENDRIER

- du lundi 15 septembre au 29 septembre // PARTIES 1 à 5
- du lundi 13 octobre au lundi 8 décembre // PARTIE 6
Rendu le lundi 8 décembre à 12H

CRITERES DE CORRECTION

PARTIE RECHERCHE /20
Quantité et richesse des recherches sur le thème choisi.
Qualité de la mise en forme des recherches
Clarté des observations et de la synthèse
Lisibilité des croquis préparatoirs en vue du projet final

PARTIE PROJET /20
Qualité plastique et graphique du projet final
Clarté de la justification du projet
Justesse des choix opérés (graphiques, support, séquence..)
Degré de finalisation du projet