TD COULEUR 2017-2018
RENDU DU DOSSIER N°3 :
Planches 1,2 et 3 : Iconographie contenant
pour les étudiants inscrits en design :1) design d'objet, 2) design d'espace (int ou ext), 3) design graphique (com visuelle imprimé ou numérique) et 4) design de mode (ou accessoire de mode)
pour les étudiants inscrits en art plastique : 1) peinture classique, 2) peinture moderne, 3) sculpture ou installation et 4) art d'une autre civilisation
les exemples doivent être des références ou réalisés par un designer ou artiste reconnu et/ou connu.
Planche 4 : Tons Rompus
Planches 5 et 6 : Faire 2 interprétations (d'après l'exemple de Geer Van Velde) sur papier noir.
Pour la 1è interprétation : tons rompues (choisir une "famille" exemple : jaune/violet)
Pour la 2è interprétation : couleurs dégradées et rabattues à partir d'une coul. (exemple : uniquement de jaunes et violets).
RENDU DU DOSSIER N°2 :
PLANCHE N°1 : Faire le portrait d'une couleur (ex : rouge ou bleu ou vert ou prune ou bleu de chine ou ...)
/ Résumer à gros traits quelques jalons de l'histoire de cette couleur (ex : les usages du bleu dans l'histoire)
/ Rechercher ses origines pigmentaires (ex : minérale ou végétal...)
/ Chercher les symboles attachés à cette couleur
/ et enfin chercher quelques expressions qui emploient le nom de la couleur dans le langage courant (une seule suffira pour témoigner de cette recherche)
Conseil : Aller voir les livres de Michel Pastoureau :
"le petit livre des couleurs"
"couleurs"
"Bleu"
"les couleurs de notre temps"
Vert : histoire d'une couleur", etc...
PLANCHE N°2 : suite si ce portraitne tient pas sur une seule planche.
PLANCHE N°3 : Tons dégradés ( 6 x 3 aplats de 3cm X 3cm )
PLANCHE N°4 : Tons rabattus ( 6 x 3 aplats de 3cm X 3cm )
PLANCHE N°5 : Réaliser une gradation en artant destrois couleurs primaires (du cercle de itten) au centre et en allant vers les secondaires de chaque côté.
PLANCHE N°6 : Réaliser une gradation en partant de trois teintes neutres (tons rompus réalisés avec 1 : Rouge+Vert 2 : Jaune + Violet et 3 : orange + Bleu) et en dégradant chacune des trois par ajut progressif de blanc.
( 3 X 4 alats de 3cm X 3cm )
RENDU DU DOSSIER 1 :
Rendu le vendredi 13 octobre pour le TD11
1 : Cercle Chrômatique de Itten (en grand imprimé) + définition
2+3 : Définitions sur la couleur + exemples à réaliser à la gouache pour illustrer chaque définition
- couleurs primaires,- couleurs secondaires,
- couleurs tertiaires,
- couleurs complémentaires,
- valeurs,
- gamme,
- nuances,
- couleurs pures,
- teintes
- tons.
4 : Nuancier à imprimer (couleurs diverses et nom des couleurs)
5 : Réaliser à la gouache :
5 applats de bleu (très divers) et écrire le nom à côté (3cm X 3cm)
5 applats de rouge (très divers) et écrire le nom à côté (3cm X 3cm)
5 applats de jaune (très divers) et écrire le nom à côté (3cm X 3cm)
5 applats de vert (très divers) et écrire le nom à côté (3cm X 3cm)
6 : Réaliser à la gouache 8 applats illustrant les adjectifs qualificatifs suivants :
- profond / sombre
- joyeuse / gaie
- glaciale / claire
- dynamique / intense
- naturelle / terreuse
- reposante / calme
- (à vous d'en définir une)
- (à vous d'en définir une)
2016-2017
DOSSIER N°4
DOSSIER N°3
rendu le 18 novembre pour le groupe 7
rendu le 9 décembre pour le groupe 8 et le groupe 11
DOSSIER N°2
rendu le 4 novembre pour le groupe 7
rendu le 25 novembre pour le groupe 8 et le groupe 11
2016 - 30 septembre
DOSSIER N°1
TD7 : rendu pour le 14 octobre en début de séance
TD8 et 11 : rendu le 21 octobre en début de séance
2016 - 16 septembre
groupe 7 - Chrômatisme
Pour le 30 septembre : Acheter le matériel / Venir avec
Planche 1 : présentation (Nom, Prénom, N° du TD)
Planche 2 : Impression du cercle chrômatique de Itten et écrire sa définition.
Planches 3 et 4 : écrire et illustrer les définitions : couleurs primaires, couleurs secondaires, couleurs tertiaires, couleurs complémentaires, valeurs, gamme, nuances, couleurs pures, teintes et tons.
Planche 5 : Imprimer sur une planche un nuancier (couleurs diverses et nom des couleurs)
exemple :
SEMESTRE 2 / Théorie et Pratique du Graphisme
SUJET N°3
BATIMAT est un salon des innovations pour le bâtiment et l’architecture. De nombreuses structures sont présentes sur ce site de Villepinte à Paris en Novembre lors de ce salon afin de se faire connaître, présenter ce que fait leur entreprise et avoir des clients.
DEMANDE :
Il vous est demandé d’imaginer un stand de 20 m2 au sol pour l’une des deux entreprises ci-dessous pour la mettre en valeur sur le salon Batimat.
Vous présenterez une vue en perspective à vue d’homme du stand ainsi imaginé sur une feuille Layout de format A3.
Techniques : feutres à alcool + crayons de couleur. De plus, 3 gros plans sont attendus sur le côté de votre dessin pour montrer 3 essences de bois présentes sur le stand.
PLANNING :
mardi 22 mars >>> Présentation du sujet / rendu du deuxième travail par l’enseignante (sujet n°2 : Accordéon «vieille chaussure» / Dessins des textures, couleurs, formes, matières).
Exemples projetés au tableau. Début de la réalisation de la mise en perspective en classe.
mardi 29 mars >>> Pas cours / travail chez soi en autonomie sur le projet
mardi 5 avril >>> Réalisation des gros plans durant la séance
RENDU EN FIN DE SÉANCE de l’ensemble du travail «Batimat»
mardi 19 avril >>> Rendu du troisième travail par l’enseignante (sujet n°3 :«Batimat» / Dessins en perspective, matière bois) + exercice bonus pendant la séance.
AIDE :
Exemples de stands : tapez "STAND" dans votre navigateur, puis aller sur "images"
Exemples de matières bois réalisés avec des feutres à alcool et du crayon de couleur : tapez "ROUGH BOIS" dans votre navigateur puis aller sur "images".
Tentez d'être le plus proche possible d'un rendu photographique.
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//////////// RENDU le 22 MARS 2016 ////////////
Rendu le 22 Mars (en début de séance) du travail complet sur la chaussure (SUJET N°2) sous forme d'un dépliant accordéon.
Le format et le nombre de pages est libre.
Il est attendu dans ce dépliant :
1/ Le travail de la séance du 1er mars : minimum 4 dessins en gros plans (de forme carré) de votre chaussure montrant le plus justement possible les matières. Choisir des zones différentes de la chaussure et des matériaux différents pour chaque essai.
OBJECTIF DU TRAVAIL : retranscrire le plus justement possible les matières en utilisant différents outils.
2/ Le travail de la séance du 8 mars : croquis d'environ 6cm X 6cm en Noir et Blanc de votre chaussure en entier dans différentes positions.
OBJECTIF DU TRAVAIL : retranscrire rapidement des formes observées avec dynamisme et justesse des proportions et matières.
3/ Le travail de la séance du 15 mars : illustration(s) didactique(s) de quelque chose qui concerne votre chaussure.
Par exemple : un éclaté qui explique les matières ou explication du laçage de la chaussure et/ou encore différentes façons de la porter, de l'enfiler ...etc...
OBJECTIF DU TRAVAIL : Décomposer un élément de manière à le rendre lisible et compréhensible.
//////////// Pour mardi 15 mars 2016 ////////////
Avancer sur la réalisation du dépliant.
Apporter tout votre matériel de dessin (crayons de couleurs, encres, posca blanc, mine de plomb ...etc...) ainsi que les dessins et croquis réalisés chez vous.
//////////// Pour mardi 8 mars 2016 ////////////
Apporter tout votre matériel de dessin (crayons de couleurs, encres, posca blanc, mine de plomb ...etc...)
Finir le travail fait en classe :
Réalisation de 4 gros plans de votre chaussure dans des carrés
Objectif : retranscrire le plus justement la/les matières en observant bien l'objet réel.
Contraintes : Chaque dessin en gros plan doit utiliser des techniques graphiques différentes
exemples : aquarelles / encres / feutres + crayons de couleurs / craies grasses ...etc...
La taille des carrés doit être entre 4cm X 4cm minimum et 12cm X 12cm maximum
Conseil : dessinez sans vous soucier de la taille final de votre échantillon
puis découpez le carré au niveau de la partie la plus réussie.
Commencer l'exercice de la semaine prochaine :
Réalisation de petits croquis de votre chaussure (entière)
taille des croquis : environ 6cm X 6cm
en utilisant une technique sèche (crayon à papier, mine de plomb...)
ou un feutre fin noir ou gris,
Les croquis doivent être tantôt détaillés, tantôt rapides (sans trop de détails).
Variez les angles de vue.
//////////// Pour mardi 1er mars 2016 ////////////
Trois choses :
- apporter une vieille chaussure
- tous vos outils et matériel de graphisme
- l'exercice maison réalisé avec la technique de votre choix (crayons de couleurs, feutres et crayons, bic ...etc...) ainsi que l'image qui vous a servie de modèle
Exemples de vieilles chaussures
SUJET N°1 : TEMPS LIMITE / TEST DE RENTREE
+ points bonus avec exercice maison
SEMESTRE 1 / CHROMATISME
DOSSIER N°1 - Sept-Oct 2015
rendu le vendredi 16 octobre pour les groupes 7 - 9 et 11
rendu le vendredi 23 octobre pour les groupes 8 - 10 et 12
Contenu du dossier :
PLANCHE 1 : Définition de "Cercle de Itten" + réalisation du cercle proprement à la gouache en aplats.
PLANCHES 2 et 3 : Définitions et illustrations didactique en aplats à la gouache de manière soignée de "couleurs primaires" (échantillons de 4cm X 4cm), "couleurs secondaires" (échantillons de 3cm X 3cm), couleurs tertiaires (échantillons de 2cm X 2cm), "couleurs complémentaires", "valeurs", "gamme", "nuances", "couleurs pures", "teintes", "tons"
PLANCHE 4 : Faire un beau tirage d'un nuancier d'une même couleur (celle de votre choix) avec ses différents noms (exemple : "Jaune sable", "June citron", "jaune soufre"...)
PLANCHE 5 : faire 9 aplats de la couleur choisie, en planche 4, à la gouache sous forme d'aplats (de 5cm X 5cm), faites en sorte de couvrir le spectre des variantes de cette même couleur.
PLANCHE 6 : réaliser 8 aplats de couleurs unies à la gouache (de 5cm X 5cm). Qualifiez par des adjectifs chacune de ces teintes.
PLANCHE 7 : page de recherche : choisir une des teintes du nuancier ex. le bleu de chine et chercher son origine pigmentaire ex : minérale ou végétale... puis de résumer à gros traits quelques jalons de l'histoire de cette couleur ex : les usages du bleu dans l'histoire. Puis chercher là les symboles attachés à cette couleur et enfin chercher quelques expressions qui emploient le nom de la couleur dans le langage courant (une seule suffira pour témoigner de cette recherche).
Conseil : aller voir les livres de Michel Pastoureau "le petit livre des couleurs", "couleurs", "Bleu", "les couleurs de notre temps", "Vert: histoire d'une couleur"...etc...
DOSSIER N°2 - Nov 2015
rendu le vendredi 6 novembre pour les groupes 7 - 9 et 11
rendu le vendredi 13 novembre pour les groupes 8 - 10 et 12
Contenu du dossier :
PLANCHE 1 : recherche iconographique - trouver des exemples en monochrôme corespondant à chacune de vos teintes de la page 6 du dossier précédent et qui justifie vos adjectifs. Les exemples doivent être issus des arts plastiques pour ceux qui sont en fillière arts plastique (exemple : peinture, sculpture...), et extrait du design pour les étudiants inscrits en "design" (exemple : design d'objet, design d'espace, design graphique, design de mode...). Vos exemples doivent être des références ou encore réalisés par un designer ou artiste reconnu et/ou connu.
PLANCHE 2 : tons dégradés - 4 échantillons de 3cm X 3cm - + la couleur pure (jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert)
PLANCHE 3 : tons rabattus - 4 échantillons de 3cm X 3cm - + la couleur pure (jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert)
PLANCHE 4 : ton rompu - 7 échantillons de 3cm X 3cm + (rouge et vert) + (jaune et violet) + (orange et bleu) aux extrémités
DOSSIER N°3 - Nov 2015
rendu le vendredi 20 novembre pour les groupes 7 - 9 et 11
rendu le vendredi 27 novembre pour les groupes 8 - 10 et 12
Contenu du dossier :
PLANCHE 1 : blancs très très légèrement teintés (5cm X 5cm)
PLANCHE 2 : noirs colorés (5cm X 5cm)
PLANCHE 3 : gris colorés (3cm X 3cm) - valeur claire - valeur moyenne et valeur sombre - (jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet)
PLANCHE 4 : papiers transparents teintés sur la moitié de la feuille / transposition de l'illusion dans le jeu des transparences observé sur l'autre moitié de la feuille (la transposition doit être faite à la gouache en aplats).
DOSSIER N°4 - Décembre 2015
rendu le vendredi 4 décembre pour les groupes 7 - 9 et 11
rendu le vendredi 11 décembre pour les groupes 8 - 10 et 12
Contenu du dossier :
PLANCHE 1a : image collée + 10 échantillons de papiers colorés unis (couleurs de l'image)
PLANCHE 1b : reproduction de l'image à l'aide des échantillons de papiers colorés unis (de la planche1a)
PLANCHE 2 : transposition par le collage de manière intuitive (découper des couleurs et teintes dans des magazines)
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AR10BM34 THEORIE & PRATIQUE DE LA COULEUR (design) coef.1 / 18H TD
Semestre 2
Sujet 3 "Design Graphique"
Sujet 2 "design d'espace"
Sujet 1 "design de mode"
Création d'une collection pour enfants : "autour du monde"
Chacun a à choisir un pays (ou une ville) à partir duquel il va concevoir un ensemble de vêtements coordonnés pour enfants ou bébés.
Dossier N°1
- "Définitions"
Le cercle de itten. Les couleurs primaires. Les couleurs secondaires. Les couleurs complémentaires.
Valeurs. Gamme. Nuances. Couleurs pures. Teintes. Tons + exemples à la gouache.
- "Nuances d'une même couleur"
4 couleurs X 6 noms minimum + exemples à la gouache
- "Une couleur"
Exemples (repro.) en - peinture - sculpture - installation - design d'objet - design de mode -
design d'espace (intérieur et/ou intérieur) - design graphique (imprimé ou numérique)
Dossier N°2
- Tons rabattus et tons dégradés
6 couleurs X 5 aplats
- Tons rompus
3 couleurs (primaires vers secondaires)
Dossier N°3
- "les gris colorés"
- "les blancs très très légèrement teintés"
- "les illusions de transparence" (1 : image seule -2 : image+feuilles transparentes colorées - 3 : reproduction à la peinture )
Dossier N°4
- "papiers découpés"
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Julio Le Parc Surface couleur - série 14-2E 1971 - Collection particulière © Adagp, Paris 2013 - 2013
La roue chromatique - Johannes Itten - 1961
D'après J. ITTEN 'Art de la Couleur' - Dessain & Tolra - 1986
En design d'objet :
A chemin entre le design d'objet et le design de mode :
Lucie Orta
En design de mode et design textile :
Issey Miyaké, Juliette Salin
En design d'espace :
L'Architecte "Jean Nouvel"
En design graphique :
Stephan Sagmeister, Vincent Perrottet
En peinture :
Gérard Fromanger,
Yves Klein, Relief-éponge bleu, 1958
Installations :
Jesus-Rafael Soto
Ann Veronica Janssens, Daylight blue,
sky blue,medium blue, yellow, 2011, Brouillard artificiel, filtres colorés, Paris :
Dan Flavin, Untitled (to you, Heiner, with Admiration and Affection),
1973, Tubes fluorescents, New York, Dia Art Foundation
Exemple de rapport de complémentaires :
Victor Vasarely
Exposition dynamo :
Matali Crasset :
Matalie Crasset