Sujet #5 - Dernier sujet de l’année :

« L’architecture numérique »

En utilisant PDS (Digital Publishing suite), il vous est demandé de créer individuellement un folio d’un magazine iPad consacré aux «architectures numériques».
Votre folio sera assemblé avec celui de vos camarades afin de créer un magazine numérique.
Pour cela, vous choisirez un «artiste» parmis ceux proposés ci-dessous (entendez-vous pour qu’il n’y ait pas deux fois le même artiste choisi) :

    Artiste(s) numérique(s)    exemple d’oeuvre/création

- Mike McKay Performa     (>>> Pauline)
- Dimitrie Stefanescu - Patrick Bedarf - Bogdan Hambasan Pavillon CLJO2 : ZA11
- OTA+ Rapid Type Pod ou Platelet Partition ou Off/Grid House

- GABRIEL Esquivel - David Hernández Melgarejo Diaphanus   (>>> Camille)
- Brian Osborn H*Comb
- Diego Taccioli Spine Chair    (>>> Ophélie)
- Eduardo Benamor Duarte See, Lay - On
- Stephan Sobl - Curime Batliner Design Miami   (>>> Delphine)
- [Ay]A Studio Skin   (>>> Simon)
- SOFT lab (n)arcissus ou Xtra Moenia   (>>> Juliette)
- Gramazio & Kohler Explicit Bricks ou DesignersSaturday, Langenthal, 2010 ou Stratifications
- 24° Studio Crater Lake ou Hope Tree     (>>> Jeanne)
- Urban A&O GE Healthymagination Showcase    (>>> Alexis)
- Tobias Klein Immersive Ornament ou Reflexive Continuum ou Inverted Embodiment   (>>> Léa)
- Wendy W Fok - Sue Biolsi i WE-DESIGNS.ORG Cross-Fabricated Scaled
- moh architects Panelization Studies
- Skylar Tibbits Passive Folder ou Logic Matter ou VoltaDom
- FADstudio + BOTH OpenHouse

- Minimaforms Becoming Animal ou Brunel Gateway         (>>> Laura)         

Vous devrez présenter de manière éditorial l’artiste ainsi que la ou les oeuvre(s) associé(es) sur le planning ci-dessus.
Recherchez le maximum d’informations, images, vidéos de cette personne/ou ce groupe. Pensez à collecter le maximum d’images associées à des informations afin de créer une galerie.

 

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Sujet #4 / CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D'ALSACE - STRASBOURG - TJP

"CARTOGRAPHIER L4OFFRE CULTURELLE DU TJP"
Projet inter-options (BTS1DG MN et BTS1DG MI) et interdisciplinaire

A/ PHASE DE RECHERCHE (Groupes de 4 personnes : 2MI avec 2MN)

Réaliser un cahier de recherches individuel dans lequel figure votre démarche d'investigation : de la phase -analyse de la demande - à la phase - concrétisation de vos idées - sous forme de dessins d'intention et de maquettes.

1. Réaliser une expertise récapitulative des points positifs et négatifs ainsi que des orientations que vous envisagez de prendre en fonction de la séance du 21 janvier (sur place). Pensez à utiliser et analyser les éléments existants (plaquettes, sites, blog...). Une analyse plus générale du terrain d'intervention (le terme "cartographie", "organisation de données", la manière dont on communique sur de évènements culturels) complétera votre phase d'approche.

2. Des expérimentations, traductions graphiques et plastiques seront à intégrer dans votre cahier de recherches.
Vous pouvez réaliser vos productions directement sur le carnet ou photographier les réalisations.

3. Rechercher de manière créative des réponses variées et pertinentes (ludiques, surprenantes, pragmatiques...) aux intentions du tjp et faire une cartographie en clarifiant (ou non) l'offre culturelle.

Le lecteur de votre cahier de recherche doit pouvoir suivre aisément le cheminement de votre réflexion ainsi que les étapes de création de votre dispositif. Mettre des titres, onglets éventuels, utiliser des couleurs pour faciliter le repérage... Penser à organiser les contenus : introduction, chapitres, développement, bilans intermédiaires, conclusions...
L'articulation entre les trois parties est à appréhender librement en fonction des besoins.

CRITERES D'EVALUATION
- Qualité et pertinence des choix graphiques du dossier de recherches
- Pertinence de l'analyse de l'existant (TJP + concurrence directe et indirecte des Centres d'art et des cartographies)
- Organisation et lisibilité de la démarche (arguments, problématiques, enjeux)
- Logique, efficacité, fonctionnalité des propositions
- Divergence des propositions
Diversité et richesse des recherches graphiques et plastiques au sein des cartographies.

B/ PHASE DE REALISATION DU PROJET RETENU (1 par groupe de 4)

Concevoir un projet par équipe.
Objectifs sur feuille annexe.

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Sujet #3 / After Effects

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Sujet #2 / studio de création / technique de com / Info / Catherine P.
BTS 1ère année « Design Graphiques » option communication et médias numériques
Lycée Le Corbusier / Illkirch Graffenstaden

                   « Roc en stock »

 

DEMANDE :

Afin d’accroître la fréquentation de la salle « Roc en stock », salle d’escalade à Strasbourg, le gérant décide de faire appel à vous pour réaliser un court film publicitaire (teaser) afin d’inciter les personnes, amateurs ou confirmés, de tous âges, à venir découvrir ou approfondir les gestes et les plaisirs de l’escalade. Cette demande est une demande fictive.

 

PARTIE 1 – ANALYSE - Mercredi 15 Octobre matin - par groupes de 3 étudiants- Durée 4 heures.

Faire une analyse la plus exhaustive possible sur le contexte : salle, escalade,… Pour cela, aidez-vous des prospectus, des images, ainsi que de ce que vous trouvez sur internet.

Mettre en page le résultat de vos recherches sur 1 à 3 planches (papier ou informatique).

 

PARTIE 2 – RECHERCHE – Mercredi 15 Octobre après-midi – pendant les vacances et Mercredi  5 Novembre au matin - par groupes de 3 étudiants – Durée 8 heures.

Choisir 3 points parmi les points suivants vus en cours et réaliser un story-board de votre idée sous forme de vignettes successives avec les scènes esquissées.

Contrainte : le format est le 16/9è et il faut absolument que le logo (nouveau logo que vous avez créé) soit présent à un moment du teaser ainsi qu’un slogan.

Mettre en page chacune des trois propositions et argumenter au fur et à mesure des planches les choix opérés (entrée, plans, ambiance, sortie, slogan…) sur 3 à 6 planches.

 

PARTIE 3 – PRISE DE VUE – Mercredi 5 Novembre après-midi – Une « sortie escalade » est prévue en salle.

Le matériel nécessaire à l’escalade vous sera prêté et un moniteur sera présent. Votre mission est de réaliser, par groupes (toujours les mêmes groupes) les Roughs vidéos nécessaires à la réalisation de vos projets. Pour cela, vous vous mettrez en scène et vous choisirez le point de vue, le cadrage, l’éclairage adéquat. Pensez tout de suite à vos habits en fonction de ce que vous voulez sur vos plans. Pensez à apporter de quoi filmer si vous en avez la possibilité.

Résultats attendus : une série de Roughs numérotés.

 

PARTIE 4 – FINALISATION – Mercredi 12, 19 novembre et 3 décembre – Durée 16 heures – Travail individuel.

Réalisation du montage sous le logiciel « Première » au format 16/9è

Rendu de l’ensemble du projet : Analyse de groupe, recherche de groupe et développement individuel le mercredi 3 décembre en fin de séance.

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Sujet #1 / studio de création / technique de com / Info / Catherine P.
BTS 1ère année « Design Graphiques » option communication et médias numériques
Lycée Le Corbusier / Illkirch Graffenstaden

     

Contexte :

La ville de Clermond-ferrand a toujours été assimilée au monde industriel, du fait de l’implantation de l’usine Michelin depuis 1889.
Au cours des vingt dernières années, les collectivités locales ont fait des efforts pour accentuer les offres culturelles. C’est dans ce sens qu’a été inaugurée la salle de concert « Les grandes z’oreilles » avec Shaka ponk en 2014 (parfois orthographié SHK PNK, groupe de musique d’électro-rock français créé en 2004).

Concurrence :

En ce qui concerne l’aspect concurrentiel, « Les grandes z’oreilles » n’est pas le seul lieu culturel de la ville. En effet, on trouve « La coopérative de mai », salle de concert, « la FRAC » (Fonds Régional d’Art Contemporain), le « musée Roger Quillot » ou encore « La comédie» (lieu de spectacle réunissant les disciplinestelles que la danse, le théâtre, l’opéra ou encore le cirque ) (www.lacomediedeclermont.com/). 

Il est intéressant d’aller voir les sites des salles suivantes :
« La coopérative de mai » (www.lacoope.org/)
« L’épicerie moderne » (http://www.epiceriemoderne.com/#entree)
« Le transbordeur », scène de musiques actuelles (http://www.transbordeur.fr/)
« La cigale », scène Parisienne de renom qui peut accueillir 1400 personnes et privilégie des artistes indépendants (www.lacigale.fr/).
« Le Bikini », salle de concert dans la ville de Toulouse, avec une scène Rock indépendante. Sa capacité est de 1500 personnes (www.lebikini.com/).

Demande :

1. Il vous est demandé dans un premier temps de créer le site des «Grandes z’oreilles» à la manière d’une des cinq salles citées ci-dessus (« La coopérative de mai », « L’épicerie moderne », « Le transbordeur », « La cigale » ou encore « Le Bikini »).
Choisissez l’un des cinq sites et faites une composition dans l’esprit, mais en respectant à l’identique la composition mais avec des images mettant en avant le groupe « Shaka ponk » avec le nom de la salle de concert «Les grandes z’oreilles ».

2. Inventez une autre composition pour cette salle de concert en justifiant vos choix graphiques.

Calendrier :

Mercredis 3, 10 et (24) septembre : réalisation de la demande n°1
Mercredis (24), 1 et 8 octobre : réalisation de la demande n°2.

Rendu :

Fichiers .indd et .pdf pour chacune des demandes.

Critères de correction :

Demande 1 :
1a. Justesse de la copie de la mise en page.
1b. Qualité de finalisation
1c. Créativité

Demande 2 :
2a. Qualité de la mise en page et des choix graphiques
2b. Degré de finalisation
2c. Intéret de la justification des choix graphiques.