Cette année encore, c'est moi qui vous suivrai, plus particulièrement sur le "Projet de synthèse". Je serai votre référente si vous avez des questions, aussi bien pour la première partie d'analyse que pour la phase de finalisation informatique dans la seconde partie de l'année.

Le "Projet de synthèse" est une épreuve pratique et orale que vous aurez à mener tout au long de la seconde année.
Deux situations seront placées dans l'année (CCF1 et CCF2).

  • La situation 1 (Contrôle en Cours de Formation 1) sera aux alentours de mi-décembre, il s'agira de rendre un document PDF avec entre autre le contexte de votre projet, la mission que vous vous êtes donnée, des questionnements sur le ou les problèmes à résoudre ainsi que l'élaboration d'une stratégie de création (on en reparlera plus tard en détail). Cette partie est menée de temps en temps en binôme avec l'enseignant d'Arts Appliqué (moi même), le collègue de philosophie et la collègue d'éco-gestion. Cette partie est notée et rentre dans les notes de l'examen avec un fort coefficient : 5.
  • La situation 2 (Contrôle en Cours de Formation 2) sera aux alentours de fin avril et sera un oral présentant votre projet retenu avec les enjeux et l'explication des choix opérés. Cette deuxième situation d'évaluation a un coefficient 3.

 

C'est pourquoi le sujet que vous choisirez doit être quelque chose qui vous "anime", un projet qui vous motive et vous semble porteur. C'est un sujet qui vous sera propre et sur lequel vous allez travailler tout au long de la seconde année.
Le thème imposé par l'équipe pédagogique pour 2014-2015 est "la santé", il faut donc, d'une manière ou d'une autre, que vous puissiez justifier de votre sujet par rapport à un lien, faible ou fort avec la santé (le médical, l'équilibre, la maladie... il est tout a fait envisageable de prolonger l'amorce faite l'année dernière lors du "Digital Health Camp")

 

Le travail demandé pour cette épreuve est conséquent. Afin de vous aider à réaliser tous les attendus, des dates clés (échéances) vous seront données tout au long de l'année afin de gérer au mieux votre projet.

Afin de ne pas perdre de temps par rapport à l'amorce du projet, la première échéance est dès la rentrée, en effet, il vous est demandé, dès le mercredi 3 septembre de réfléchir à un projet singulier et de nous le soumettre sous la forme d'une présentation sur feuille A4 avec votre nom et la description du sujet que vous souhaitez prendre. Joignez le maximum de documents, adresses, livres, article de presse, contacts, idées que vous avez pour le moment afin que l'on puisse, en équipe pédagogique, évaluer la portée de votre projet. Toujours sur cette même feuille A4, vous émettrez une seconde hypothèse de sujet (toujours autour de la santé), afin que, si nous pensons que votre premier sujet n'est pas porteur, vous puissiez vous raccrocher à votre second sujet (si celui-ci est intéressant bien entendu).
Donnez nous envie, montrez nous que c'est un projet intéressant et qui vous intéresse !

N'hésitez pas à demander des conseils autour de vous. Profitez de ces vacances pour bien réfléchir à votre projet qui, je le rappelle doit permettre d'apporter du numérique au niveau de la santé afin que cela apporte quelque chose (exemple : une transparence, une aide, une information, des données, ...). Ce projet ne doit pas être "gadget" mais doit bien être quelque chose qui puisse être fonctionnel, pour un besoin précis et envisager une commercialisation pour un centre de santé, un particulier à domicile, des ambulanciers ou autres...

Bon courage et bonnes vacances prospectives !